Emploi : rappel de la CTFCI

Par convention avec le Consulat général de France à Tunis, la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie est chargée de mettre en relation les demandeurs d’emplois français avec les entreprises tunisiennes susceptibles d’être intéressées par leur profil.

Accès au site de la CTFCI - JPEG

La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) rappelle à nos compatriotes qu’elle dispose d’un "service emploi" qui reçoit sur rendez-vous les personnes de nationalité française dans le but de leur permettre de rencontrer des employeurs potentiels.

Pour ce faire, le chercheur d’emploi doit constituer un dossier en règle et posséder une carte d’immatriculation consulaire à jour. Il doit justifier son parcours professionnel et sa formation (diplômes, attestations d’employeurs, etc).

Les postes proposés vont du téléacteur au directeur de production. Le service emploi propose des postes en contrat local avec des salaires locaux. Il n’intervient pas dans les négociations entre employeur et chercheur d’emploi.

Le service emploi n’a pas de postes de chauffeurs, gardes d’enfants, personnel de maison à proposer. Les chercheurs d’emplois sans diplômes ne pourront pas forcément être recrutés par des employeurs qui demandent un minimum de connaissances d’outils bureautiques.

Le service emploi a constaté que des demandeurs se présentent à la CTFCI, envoyées par des personnes qui croient qu’ils vont trouver un travail immédiatement. Mais ces demandeurs n’ont pas toujours le profil recherché par les employeurs. Et les employeurs ne contactent pas la Chambre de commerce pour recruter des personnels sans qualification.

D’autre part, la CTFCI ne dispose pas de service d’aide financière aux ressortissants français. En revanche, les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un formation professionnelle pour améliorer leur positionnement sur le marché du travail tunisien peuvent prendre l’attache du service social du Consulat général.

Contact :
Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie
39, avenue du Japon - BP 25 - Montplaisir – 1073 Tunis
Tel : (00 216) 71 904 329 – Fax : (00 216) 71 900 966
Mél : info@ctfci.org
Site web : www.ctfci.org

Dernière modification : 03/02/2012

Haut de page