JAPD : défense et citoyenneté

À l’instar de leurs concitoyens de métropole, les jeunes français de Tunisie ont été convoqués les samedis 26 mars et 2 avril 2011 aux "Journées d’appel de préparation à la défense" (JAPD).

Ces rencontres annuelles, présidées par le consul général de France à Tunis et l’attaché de défense, se sont tenues dans les locaux du lycée Pierre-Mendès-France, à Mutuelleville.

JPEG - 12.9 ko
Tout savoir sur les obligations des jeunes français vivant à l’étranger


L’auditoire - 200 jeunes environ, âgés de 17 ans en moyenne, dont une majorité de filles - est arrivé de toute la Tunisie, principalement des grandes agglomérations.

Riches de leur expérience récente de la révolution tunisienne du 14 janvier, parfois intimidés mais le plus souvent curieux, les jeunes ont su témoigner de leur éveil à la notion de citoyenneté. Aussi convenait-il plus particulièrement de souligner leur appartenance à la communauté française et européenne ainsi qu’aux notions fondamentales associées.

Ce rendez-vous unique aura permis, le temps de quelques heures, de sensibiliser cette jeunesse à sa participation future à la vie nationale, tout en lui présentant de manière vivante ce que représente la défense en 2011, à travers la variété des expériences présentées par les experts français servant dans le cadre de la coopération.

Dès le mois d’octobre 2011, la "Journée défense citoyenneté" (JDC) viendra succéder à la JAPD.

Dernière modification : 13/04/2011

Haut de page