Journée d’information juridique

“De nombreux compatriotes résidant en Tunisie ou projetant de s’y établir sont confrontés à des problèmes juridiques : questions immobilières, garde d’enfants de couples séparés, héritage, association dans des affaires commerciales, réglementation migratoire, droit pénal, etc. Ils éprouvent le besoin de mieux connaître le droit tunisien.

C’est pourquoi j’ai sollicité le concours d’avocats pour organiser une journée d’informations juridiques réservée à ces compatriotes. De vrais spécialistes les conseilleront à titre amical et gracieux. Au nom de nous tous, je les en remercie.

Je remercie également le proviseur du lycée Gustave-Flaubert, à La Marsa, qui a bien voulu mettre ses locaux à la disposition de la communauté française pour ces consultations qui se sont déroulées le samedi 27 novembre, de 09h30 à 12h30 et de 15h30à 17h30.

Chaque consultation devait durer une vingtaine de minutes maximum. Il convenait donc de poser 1 ou 2 questions précises. En cas de besoin, les avocats pouvaient recevoir ultérieurement ceux qui le désiraient à leur cabinet professionnel.

Le lieu retenu pour organiser cette journée d’informations légales a rendu la manifestation pratiquement inaccessible aux Français résidant dans le sud du pays. Je les prie de nous en excuser. L’initiative ayant remporté un vrai succès, ce Consulat général veillera à la renouveler dans un lieu qui leur soit plus facilement accessible.

A bientôt.”

Michel Pinard
Consul général de France à Tunis

Dernière modification : 08/06/2011

Haut de page