Rendez-vous pour les passeports et les CNIS

Cette rubrique prise de rendez-vous ne concerne que les demandes de passeports ou de cartes nationales d’identité.

Si vous souhaitez déposer une demande de visa pour l’espace Schengen ou la France veuillez prendre rendez vous au service des visas

Quelles sont les démarches concernées ?

Le système de rendez-vous mis en place par le consulat général concerne uniquement :

1. - les demandes de passeport (pièces à produire)
2. - les demandes de carte nationale d’identité (pièces à produire)

Pour les demandes concernant l’état civil, le notariat, la nationalité, les affaires sociales, les affaires juridiques et immobilières, il convient de consulter les rubriques spécifiques de ce site pour plus de détails.

Les autres démarches (sauf les demandes de visas pour la France pour lesquels un rendez-vous doit être pris auprès de TLS Contact) peuvent être effectuées le matin sans rendez-vous.

Nous vous informons qu’aucune photocopie ne sera effectuée par le consulat et vous invitons à venir avec les copies et les originaux des documents demandés.

Enfin lors de la réception des demandes, l’administration se réserve le droit de solliciter tout document qui lui semblera nécessaire à l’instruction du dossier.

Quels sont les créneaux disponibles ?

Les créneaux de rendez-vous d’un durée de vingt minutes chacun sont répartis tous les jours ouvrés de 08h30 à 12h30 (de septembre à juin) et en juillet et août de 8 h 00 à 12 h 00.

Comment prendre rendez-vous ?

1 Rendez-vous = 1 démarche (passeport ou carte d’identité) pour 1 personne (adulte ou enfant).

1. La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris), individuelle (un rendez-vous pour chaque personne), et limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris.

Une seule démarche peut être effectuée par créneau de rendez-vous.

Une demande de carte d’identité ou une demande de passeport constituent chacune une démarche distincte.

Pour plusieurs démarches et/ou personnes, vous devrez prendre autant de rendez-vous différents.

Pour les familles, il convient de prendre un rendez-vous par membre de la famille (quel que soit l’âge). Vous devez enregistrer chaque rendez-vous avec le prénom de la personne concernée.

Les familles sont invitées dans la mesure du possible à prendre des rendez-vous individuels en matinée en fonction des créneaux disponibles. Par ailleurs, il est rappelé que les demandes concernant les mineurs (âgés de moins de 18 ans) doivent être présentées par la ou l’une des personnes exerçant l’autorité parentale et être accompagnées des pièces justificatives (livret de famille, jugement de divorce...).

Pour les majeurs placés sous tutelle, les demandes doivent être présentées par le tuteur avec un justificatif établissant cette qualité.

2. Vous allez devoir fournir un numéro identifiant.

Votre NUMIC est le numéro d’inscription consulaire, qui remplace l’ancien numéro d’immatriculation.

Si vous n’avez jamais été inscrit(e) (pas de NUMIC), vous devrez entrer le numéro de votre passeport ou de carte d’identité. Si vous souhaitez entrer le numéro de votre carte d’identité et que celle-ci a été délivrée par un consulat, vous devrez remplacer les lettres de ce numéro par le chiffre 0 (exemple : pour la carte n°08TUN123456 indiquer 08000123456) ; à défaut, le système ne pourra pas lire votre numéro de carte d’identité.

Si vous n’avez jamais été inscrit(e) et que vous ne possédez pas de document français, cochez l’option "NUMIC" et saisissez votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".

Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

3. Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. Il est donc important de vérifier que vous possédez toutes les pièces nécessaires à votre demande en consultant notre site avant de prendre votre rendez vous.

IMPORTANT : pour toute PREMIERE DEMANDE de passeport biométrique ou de carte d’identité nationale sécurisée le demandeur doit présenter une copie intégrale récente de son acte de naissance français.

Attention : pour toute première demande de passeport ou de carte d’identité pour une personne née ou mariée hors de France, assurez-vous, préalablement à la prise du rendez-vous, que la naissance ou le mariage a été enregistré auprès des autorités françaises compétentes (par exemple : si la naissance ou la mariage a eu lieu en Tunisie, assurez-vous que la transcription de la naissance ou du mariage a bien eu lieu auprès du service de l’état civil du Consulat Général de France à Tunis préalablement à votre demande de passeport ou de carte d’identité).

4. Par courtoisie pour les autres demandeurs, il est demandé de respecter l’horaire du créneau que vous avez réservé et d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas l’honorer. Les demandeurs n’ayant pas pu respecter leur rendez-vous ne sont plus prioritaires et ne sont reçus que si les capacités d’accueil du service le permettent.

Quelles sont les contraintes informatiques ?

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration minimale suivante :

Internet Explorer 9 fait apparaitre une incompatibilité avec notre application de prise de rendez-vous, par conséquent nous vous prions de ne pas l’utiliser

Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2

ou Firefox, version 1.0 et supérieures

ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures

En revanche, la procédure ne fonctionne pas sous Safari et Google Chrome.
Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.
Enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

Comment accéder à l’application ?

1. Prise de rendez-vous pour une demande de PASSEPORT ou de CARTE D’IDENTITE [1] : cliquer ici et choisir "prendre rendez-vous" dans le menu

JPEG

JPEG

Comment annuler ou modifier un rendez-vous ?

1. Annulation ou modification d’un rendez-vous pour une demande de PASSEPORT ou DE CARTE D’IDENTITE : cliquer ici et choisir "revoir son rendez-vous" dans le menu

JPEG

JPEG

[1] Ce calendrier ne concerne pas la remise du titre qui se fait sans rendez-vous préalable après notification par le consulat par courriel, sms, ou téléphone de la réception du passeport ou de la carte d’identité.

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page