Rôle des consuls honoraires

Le consul général peut nommer, dans les localités de sa circonscription où l’intérêt du service lui paraîtra l’exiger, des délégués qui reçoivent, selon l’importance de leurs fonctions, le titre de "consul général honoraire", de "consul honoraire", de "vice-consul honoraire" ou d’ "agent consulaire".




Rôle des consuls honoraires

Accrédités, après autorisation préalable du ministre des Affaires étrangères et européennes accordée sur proposition du chef de mission diplomatique, ils sont choisis parmi les Français établis dans la localité ou les personnalités étrangères de la dite localité.

D’une manière générale, ils sont les représentants délégués du consul général auprès des autorités locales, s’agissant des intérêts de la communauté française demeurant dans leur juridiction et plus largement des intérêts de la France sur le territoire de leur compétence.

Les consuls honoraires exercent bénévolement leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle du consul général. Ils doivent l’informer de tout ce qui concerne le service de l’État ou les intérêts des Français.

Ils sont les relais du dispositif consulaire auprès de la communauté française.


Disponibilité des consuls honoraires

Les consuls honoraires sont des agents bénévoles, non rémunérés, exerçant généralement une activité professionnelle. Ils ne peuvent, en conséquence, être disponibles en toute circonstance et à tout moment pour vous aider ou vous prêter assistance.

Ils sont susceptibles de vous assister dans un certain nombre de démarches administratives simples, faisant le lien avec le Consulat général, à Tunis. Ils peuvent, quand les circonstances l’exigent, être autorisés par arrêté du ministre des Affaires étrangères et européennes à effectuer certaines formalités et à délivrer certains documents administratifs.


Consuls honoraires de France en Tunisie

Le réseau consulaire français en Tunisie compte cinq consuls honoraires.

Dernière modification : 18/07/2011

Haut de page