Voter à l’étranger

Pour participer aux élections de 2017

Pour voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat lors des élections présidentielle et législatives de 2017, vous devez vérifier ou procéder à votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Si vous êtes inscrit sur le Registre des Français établis hors de France du consulat général de France à Londres, vérifiez votre situation électorale et vos coordonnées, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "Actualiser son dossier".

Si vous étiez inscrit sur le Registre des Français établis hors de France d’un autre consulat général, procédez au transfert de votre inscription, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "Actualiser son dossier".

Si vous n’avez jamais été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France, procédez à votre inscription, en ligne, sur le portail Service-Public.frà la rubrique "S’inscrire pour la première fois".

Rappel : Si vous êtes rentré en France, vous devez demander votre radiation de la liste électorale consulaire, en ligne, sur le portail Service-Public.frà la rubrique "Signaler son départ du pays" ou contacter la cellule élections par courriel. Pour exercer votre droit de vote en France en 2017, vous devez obtenir votre radiation avant le 31 décembre 2016.

Si je ne suis pas inscrit sur la liste électorale consulaire je peux modifier ma situation et demander à mon consulat mon inscription avant le 31 décembre.

Pour participer à l’élection des députés au Parlement européen

J’ai 3 possibilités :

  • Je choisis de participer aux élections européennes qui seront organisées par mon consulat et je m’inscris sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre. Je voterai pour les députés de la circonscription Ile-de-France.
  • Je choisis de voter en France et je m’inscris auprès de ma commune de rattachement avant le 31 décembre . Je voterai alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.
  • Si je réside dans un État-membre de l’Union européenne, je choisis de voter dans ma municipalité de résidence, je me manifeste auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays. Je voterai alors pour un député de ce pays. Le double vote étant interdit, je ne pourrai voter ni dans ma commune de rattachement en France ni au consulat.

Critères de rattachement à une commune en France :

  1. commune de naissance
  2. commune de mon dernier domicile
  3. commune où a été inscrit l’un de mes parents ou un parent jusqu’au 4ème degré.

Les élections municipales

Pour les élections municipales, je peux voter en France, soit personnellement si je suis en France à ces dates, soit en établissant une procuration auprès de mon consulat.

Les jeunes majeurs

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page